Catalogue

Catégories v
Fabricant v

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement et recevez nos nouveautés et promotions

Voir nos conseils

Solaire

Produit de protection solaire

Les produits de protection solaire (crème, gel, spray) sont des produits cosmétiques destinés à protéger l'homme des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil  : les UVA à l'origine du cancer et du vieillissement de la peau et les UVB à l'origine des coups de soleil. Beaucoup de consommateurs pensent que les produits de protection solaire les protègent totalement du soleil et ont tendance à s'exposer plus longtemps au soleil. Avant tout achat il convient de bien lire les mentions portées sur l'étiquetage. La prudence reste bien sûr de mise quant à l'utilisation des produits utilisés, l'heure et la durée d'exposition.

Composition d'un produit de protection solaire

- l'écran est fabriqué à partir de minéraux réfléchissants (oxyde de zinc ou de titane) qui renvoient les ultra violets (UV) ;

- le filtre, composé de substances organiques, absorbe les UV.

La majorité des produits à partir de l'indice de protection ou facteur de protection solaire 30 sont mixtes et contiennent des substances à la fois absorbantes et réfléchissantes.

Etiquetage

- les allégations “écran total” ou “protection totale” sont fausses car aucun produit de protection solaire n'offre une protection totale contre les rayonnements UV. L'étiquetage doit mentionner que la protection solaire du produit n'est pas absolue ainsi que des conseils sur les précautions à prendre en plus de son utilisation ;

- des catégories de protection (“faible” - “moyenne” - “haute” et “très haute”) sont utilisées parallèlement aux facteurs de protection solaire (FPS) afin de guider le consommateur dans son choix du produit solaire approprié.


Catégorie de protection
Faible
Moyenne
Haute
Très haute
Facteur de protection solaire indiqué FPS 6
FPS 10
FPS 15
FPS 20
FPS 25
FPS 30
FPS 50
FPS 50 +

L'indice de protection ou facteur de protection solaire (FPS) représente théoriquement le temps nécessaire pour qu'un coup de soleil apparaisse. Par exemple, avec un produit de protection solaire indice 10, il faudra 10 fois plus de temps pour prendre un coup de soleil que sans produit.

Choix d'un produit de protection solaire

Il dépend de 3 facteurs :

- du type de peau ; les peaux mâtes ou bronzées ne sont pas dispensées de produit solaire, ces types de peaux sont partiellement protégées contre les UVB et très peu contre les UVA; elles vieillissent donc souvent prématurément ;

- du lieu d'exposition : mer, sable, campagne, montagne;

- de la force du soleil mesurée par l'index UV qui s'échelonne de 1 à 20.

L'index ou indice UV est une échelle universelle de mesure des ultraviolets dans l'atmosphère selon la saison, l'heure, la latitude, l'altitude et la réflexion du sol. Mis au point par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cet index mesure l'intensité du rayonnement et permet d'évaluer les risques pour la santé. Plus la valeur de l'indice est élevée, plus la probabilité de lésion cutanée est grande.

Échelle d'exposition aux UV

Index UV
Rayonnement solaire
< 2 Faible
2 à 4 Modéré
5 à 6 Forte
7-8 Très forte
> 9 Extrême

Attention, les autobronzants ne sont pas des produits de protection solaire, ils ne protègent donc pas contre les UV.

 

Il y a 89 produits.

produits par page

Go Top