> CONSEIL MEDICAL > NEZ - GORGE - TOUX > TOUX GRASSE

TOUX GRASSE  

La toux grasse, appelée aussi toux productive, se manifeste par la présence d'expectorations, ou de crachats consécutifs, provenant de la gorge ou des poumons à l'inverse de la toux sèche, dite « non productive ».

Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal. Pour aider à éclaircir le mucus, restez hydraté, buvez jusqu'à 8 verres d'eau par jour et prenez des expectorants.

Enfant ou adulte, on connaît tous un jour ou l’autre des épisodes de toux avec les bronches prises et une sensation de mal-être. La toux est d’ailleurs la 3ème cause de consultation chez les médecins généralistes.

Comment se débarrasser d’une toux grasse ?

Sèche ou grasse, la toux n’est jamais agréable. Elle fatigue, empêche de dormir, gêne la vie de tous les jours. Que faire alors pour se débarrasser d’une toux grasse ? Tout dépend de l’origine de la toux et de votre état de santé.

Comment se débarrasser du mucus dans les bronches ?

Si vos bronches sont encombrées, c’est souvent à cause d’une infection du système respiratoire provoquée par un virus. Pour se défendre contre l’infection, le système respiratoire produit du mucus. Et la toux grasse sert à évacuer ces glaires pour guérir l’infection. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas prendre de sirop contre la toux, en cas de toux grasse. Il arrêterait la toux alors qu’il faut au contraire la faciliter.

Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches :

  1. Pour cela, buvez beaucoup, de l’eau et des boissons chaudes.
  2. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l’atmosphère de votre logement est très sèche.

Quand consulter un médecin ?

En général la toux grasse disparaît sans remède particulier, au bout de 10 à 15 jours, parfois plus, parfois un peu moins. Il existe des sirops dits « fluidifiants » en cas de toux grasse, qui servent à faciliter la libération des bronches, mais ils sont de moins en moins recommandés. Ils sont d’ailleurs toujours interdits aux enfants de moins de 2 ans. C’est au médecin généraliste de voir s’il y a une utilité à vous en prescrire.

Une consultation médicale n’est pas toujours nécessaire en cas de toux grasse. Nous vous recommandons cependant de voir un médecin sans attendre dans les cas suivants :

  1. Si vous avez des signes d’aggravation : fièvre élevée, traces de sang quand vous toussez, difficulté à respirer… Il peut s’agit d’une pneumonie ou d’une tuberculose.
  2. Si votre bébé a une toux grasse et qu’il a moins de 3 mois ; au-delà de 3 mois, consultez s’il a en plus de la fièvre ou de la diarrhée, des difficultés à manger, si son état général semble s’altérer.
  3. Si vous êtes enceinte avec une fièvre supérieure à 38°C.
  4. Si vous toussez toujours au bout de 3 semaines.

Certaines huiles essentielles ont la réputation de pouvoir soulager les toux grasses, celles de thym et d’origan notamment. Demandez conseil à votre pharmacien avant de les utiliser, elles ont parfois des contre-indications. Et ne vous en servez jamais comme remède naturel de la toux grasse chez votre bébé. Les huiles essentielles sont interdites avant 30 mois.

Il y a 12 produits.

Newsletter

Profitez de nos promotions en priorité !
Inscrivez-vous à notre lettre d'information :

145 Bd de la Boissière
93100 MONTREUIL SOUS BOIS Voir le plan d'accès

Service client

Tel : 01 42 87 09 13

Fax : 01 42 87 21 36

Mail : pharmaciejacquillat@gmail.com

Livraison

Livraison offerte dès 60 euros d'achat

Voir les conditions

Paiement

Paiement

Horaires

Ouvert de 08h30 à 20h00 du Lundi au Samedi