> COMPLEMENTS ALIMENTAIRES > CARDIO-VASCULAIRE ET METABOLISME

Compléments alimentaires cardio vasculaire  

Le complément alimentaire est un produit manufacturé destiné à augmenter l'apport de certains nutriments ou substances actives dans le métabolisme humain, se situant entre les médicaments et les aliments naturels. Cet aliment complémentaire est destiné à compléter un régime alimentaire normal.

Compléments alimentaires naturels pour le coeur

Le coeur est un organe vital central, dont la fonction est de faire circuler le sang à travers tous les autres organes, afin de pouvoir les nourrir et les oxygéner. Le bien-être cardiaque est donc un sujet essentiel. Un coeur fatigué peut réellement impacter la qualité de vie et le fonctionnement de l'organisme. Un mode de vie sain sera la clé pour soutenir la vitalité cardiaque.

Une bonne hygiène de vie pour un bon fonctionnement cardiaque

 Une bonne hygiène de vie sera donc au "coeur" du bon fonctionnement cardiaque !.

Les aliments bons pour le cœur

Pour le bon fonctionnement du cœur il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Le régime méditerranéen est parfait pour cela. Riche en fruits et en légumes mais aussi en bon acides gras, comme les omégas 3 notamment riches en EPA/DHA qui sont essentiels à la bonne santé du cœur.

Certains minéraux sont également essentiels au bon fonctionnement du cœur, notamment :

  • Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale. Or, le coeur est un organe musculaire. On retrouve le magnésium dans graines de sésames ou de tournesol, les fruits de mer (huîtres, moules, bigorneaux, ...), les lentilles, les céréales complètes, les haricots secs, les légumes verts, les noix de cajou ou encore le chocolat (cacao).
  • Le potassium contribue à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale. On le retrouve dans les pommes de terre ou patates douces, les épinards, les courgettes, les lentilles, les amandes ou encore les bananes.

Le cœur est l’un des organes les plus riches en magnésium. Si l'apport de magnésium par l'alimentation est insuffisant, l’organisme n’arrive plus à délivrer correctement le potassium dans les cellules, alors que ce dernier favorise un rythme cardiaque régulier et normalise la pression artérielle. De plus, le magnésium est essentiel à la l’absorption et la fixation du calcium. Le manque de ces électrolytes provoque donc des déséquilibres au niveau du cœur, il n’arrive plus à pomper le sang comme il faut et n'oxygène pas assez le cerveau. 

Certaines vitamines sont également importantes :

  • La vitamine B6, car elle contribue à la formation normal de globules rouges. On la retrouve dans les volailles, abats, levure de bière, jaune d’œuf, ou encore les produits laitiers.
  • La vitamine B9, contribue également à la formation normale de sang. On la trouve dans la levure bière, les légumineuses, les épinards, les asperges ou encore le soja.
  • La vitamine B12 contribue à la formation normale de globules rouges. On la retrouve majoritairement dans les produits d’origine animale.
  • La vitamine D contribue au maintien d'une fonction musculaire normale. Même si elle est majoritairement synthétisée par l'organisme à partir du cholestérol et sous l'action des rayons UV, on la retrouve également dans certains aliments, comme l' huile de foie de morue, les poissons gras, et jaunes d’œuf.

Bien sûr, même si certains nutriments ont un rôle plus important dans le bon fonctionnement cardiovasculaire, tous les nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du coeur, des vaisseaux sanguins et de l'organisme dans son ensemble. Il est donc primordial d'adopter une alimentation variée, saine et équilibrée.

Compléments alimentaires pour le cœur

De nombreuses plantes ou compléments alimentaires sous forme d’ampoules, de capsules, de gélules ou de comprimés peuvent être conseillés par un professionnel dans le cadre d'un mode de vie sain.

Demandez conseil à votre médecin. Si vous prenez des médicaments, tournez-vous vers votre médecin avant de prendre compléments alimentaires.

LE CHROME :

Sources Alimentaires

Le chrome est présent dans quasiment tous les aliments mais en très faible quantité. Quelques aliments en contiennent cependant davantage.
Les aliments les plus riches en chrome sont : la levure de bière (128 µg/100g), les fruits de mer et en particulier les moules (128 µg/100g) et les huîtres (57 µg/100g), les oléagineux tels que la noix du Brésil (100 µg/100g), les foies d’animaux comme le foie de veau et les foies de volaille, le jaune d’oeuf, l’ail séché (60 µg/100g), les produits céréaliers complets, les pommes de terre et certains fruits et légumes comme le brocoli (18,3 µg/100g) ou les bananes (1 µg/100g).

Bienfaits et vertus

Les actions du chrome, sur le métabolisme des glucides en tant que cofacteur de l’insuline d’une part, et sur le métabolisme des lipides d’autre part, confèrent au chrome plusieurs indications thérapeutiques.

Régulateur de glycémie

Le chrome a la capacité de se lier à l’insuline, d’en faciliter son transport jusqu’aux récepteurs et de favoriser sa fixation. L’insuline étant une hormone hypoglycémiante, c’est à dire celle qui permet de diminuer le niveau de sucre sanguin à la suite d’un apport de sucre alimentaire, le chrome est donc essentiel pour normaliser la glycémie sanguine et prévenir le diabète de type 2.
Une étude américaine datant de 20151 met d’ailleurs en évidence que les personnes supplémentées en chrome avaient moins de risque de diabète de type 2 que les autres.

Booster le métabolisme

Une résistance à l’insuline accentue la tendance à accumuler les graisses puisque cette hormone favorise la lipogénèse (construction du tissus graisseux).
Par ailleurs, le chrome a tendance à augmenter la masse maigre, à savoir le muscle, qui est le principal consommateur de calories. Plus on est musclé, plus notre métabolisme est élevé et plus on brûle de calories, même au repos.

Réduire les fringales

En facilitant la fixation de l’insuline sur les récepteurs et en augmentant son efficacité, le chrome permet une meilleure utilisation du glucose sanguin par les cellules de l’organisme. Il a ainsi tendance à freiner les envies de sucre intempestives à l’origine des fringales et de la prise de poids.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le chrome limite la lipogénèse (fabrication de tissus graisseux), diminue la cholestérolémie totale et augmente le « bon » cholestérol (HDL cholestérol).
Une carence de chrome serait donc susceptible d’augmenter les mauvaises graisses dans le sang, à l’origine de la formation de plaques d’athérome sur les vaisseaux sanguins. Ces fameuses plaques sont responsables de l’obstruction des artères, principale cause des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires.

LEVURE RIZ DE ROUGE :

 Description de la levure de riz rouge

La levure (Monascus purpureus) dont il est ici question est un type de champignon microscopique cultivé sur du riz. Elle contient un pigment possédant une teinte rouge prononcée. C’est donc la levure qui est rouge et non le riz.

En Asie, la levure de riz rouge est avant tout un produit alimentaire. La levure provoque la fermentation du riz sur lequel elle est cultivée. Le produit ainsi obtenu est séché et réduit en poudre. Il est utilisé comme colorant ou comme rehausseur de goût dans diverses préparations alimentaires asiatiques : sauces et mousses de poisson, vin de riz, tofu rouge, légumes marinés, viandes salées, etc.

Les suppléments de levure de riz rouge qui ont fait l’objet d’essais cliniques probants pour leurs effets hypocholestérolémiants sont des extraits (Xuezhikang® et Zhibituo® en Chine, par exemple). Ils sont fabriqués à partir d’une souche spécifique de levure (Monascus purpureus Went) et normalisés de manière à renfermer un certain pourcentage de monacolines. Ces monacolines sont ni plus ni moins que des statines, c’est-à-dire des substances qui inhibent la synthèse du cholestérol.

La principale monacoline de la levure de riz rouge (la monacoline K) est chimiquement identique à la lovastatine, un médicament de synthèse classique prescrit en cas d'hypercholestérolémie. À l’origine, ce médicament était d’ailleurs extrait d’une levure (Monascus ruber).

La teneur en monacolines de la levure de riz rouge destinée à l’industrie alimentaire peut varier de 0 % à 0,58 %1. Rien ne garantit qu’elle contient de la monacoline K en quantité suffisante pour exercer l’effet recherché. Cependant, une analyse de 9 levures alimentaires vendues en Chine a détecté de 0,36 mg à 3,8 mg de monacoline K par gramme2. Six des 9 produits analysés en contenaient une quantité suffisante pour avoir des effets thérapeutiques. Une analyse faite aux États-Unis sur 12 suppléments de levure de riz rouge a également révélé de très grandes variations d’ingrédients actifs, par exemple de 0,1 mg à 10,09 mg de monacoline K par capsule26.

La levure de riz rouge contient aussi, en petites quantités, des phytostérols, des isoflavones et des gras monoinsaturés. Ces substances peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur les taux de cholestérol, ce qui entraînerait un effet accru3. Le XueZhiKang® et le Zhibituo® contiennent, en plus de la levure de riz rouge, plusieurs extraits d’autres plantes, dont le fruit de l’aubépine (Crataegus sp), le Dan Shen (Salviae miltiorrhizae - racine), le rhizome de curcuma (Curcumae longae) et le Da Huang (rhizome et racine de rhubarbe - Radix Rhizoma rhei).

Recherches sur la levure de riz rouge

Efficacité probable Hypercholestérolémie et hyperlipidémie. De très nombreux essais cliniques ont été effectués pour vérifier l’efficacité de la levure de riz rouge pour réduire les taux de lipides dans le sang. En 2006, les auteurs d’une méta-analyse de 93 essais aléatoires (9 625 sujets en tout) ont fait un portrait intéressant de ce supplément. Ces chercheurs sont tous des spécialistes de la médecine chinoise

Autres effets protecteurs sur le système cardiovasculaire

Selon des essais menés en Chine, la levure de riz rouge semble également avoir des effets positifs sur d’autres facteurs de maladies cardiovasculaires, comme le taux sanguin de protéine C-réactive, un marqueur d’inflammation

 Précautions

Contre-indications

Les contre-indications qui s’appliquent aux statines valent également pour les suppléments de levure de riz rouge :

  • femmes enceintes ou qui allaitent;
  • jeunes de moins de 18 ans;
  • maladie hépatique ou rénale;
  • hypersensibilité aux statines;
  • taux anormalement élevés de transaminase (enzyme dont le taux sérique s'élève en cas d'infarctus ou d’hépatite virale).

Effets indésirables

  • La levure de riz rouge peut provoquer des étourdissements et des problèmes digestifs qui sont toutefois rares et généralement bénins. Cependant, parce qu’elle contient des statines, la levure de riz rouge peut causer des problèmes musculaires qui peuvent être graves (voir encadré ci-dessous). Elle peut aussi nuire à la fonction hépatique. Un cas d’hépatite aigüe a été relié à la prise de levure de riz rouge

Qu’est-ce que les oméga-3 ?

Les oméga-3 sont un ensemble d’acides gras. Parmi eux, 3 ont une activité significative pour l’être humain : l’acide alpha linolénique (ALA), l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces éléments sont essentiels et entrent dans la composition d’organes vitaux de notre corps, à l’image de notre cerveau. Il convient d’en consommer en quantité suffisante pour rester en bonne santé (1). Néanmoins, nous sommes encore très nombreux à ignorer quels sont réels les bienfaits des oméga-3 sur la santé.

Bienfaits et vertus des oméga 3 sur la santé cardiaque

Au cours des centaines d’études menées au sujet des oméga-3 depuis leur découverte, il a été possible de mettre en évidence leurs propriétés et diverses vertus sur l’organisme humain. Ils ne nous sont pas seulement essentiels, ils nous sont aussi bénéfiques.

De nombreuses études se sont intéressées aux effets des oméga-3 sur le système cardiovasculaire. La consommation d’oméga-3 ALA est associée à une réduction considérable du risque cardiaque. L’étude la plus connue est celle menée par le docteur Michel de Lorgeril à Lyon, et dont les résultats ont été rendus publics en 1994. Au cours de cette étude, il a été mis en avant qu’un régime riche en oméga-3 végétal (et donc ALA) permet de réduire de manière significative les risques de développer des problèmes cardiovasculaires, notamment chez les personnes concernées par des problèmes d’infarctus. Il s’agit d’un régime méditerranéen, dans lequel on retrouve différentes sources d’acides gras ALA, EPA et DHA.

Par ailleurs, les oméga-3 permettent de réduire la tension artérielle chez les personnes touchées par l’hypertension artérielle . Les acides gras permettent d’augmenter les taux de « bon cholestérol », et de réduire les niveaux de triglycérides de 15 et à 30 % . Enfin, ils ont aussi pour effet de prévenir la formation de plaques de cholestérol au sein du système cardiovasculaire ! En somme, les acides gras sont bons pour le cœur.

Vous trouverez également dans cette catégorie d'autre complément alimentaire pour le métabolisme et pour le système cardio-vasculaire..

Il y a 11 produits.

Newsletter

Profitez de nos promotions en priorité !
Inscrivez-vous à notre lettre d'information :

145 Bd de la Boissière
93100 MONTREUIL SOUS BOIS Voir le plan d'accès

Service client

Tel : 01 42 87 09 13

Fax : 01 42 87 21 36

Mail : pharmaciejacquillat@gmail.com

Livraison

Livraison offerte dès 60 euros d'achat

Voir les conditions

Paiement

Paiement

Horaires

Ouvert de 08h30 à 20h00 du Lundi au Samedi