> BEAUTE > CICATRISATION

CICATRISATION  

par page
La cicatrisation se présente sous deux aspects : un phénomène de régénération : on parle alors du processus par lequel se réparent les lésions des tissus et des organes (plaie, brûlures, etc. ) ; un phénomène de consolidation ou de réconciliation d'éléments auparavant unis et qui avaient été séparés.
Comment fonctionne une cicatrisation ?
Lorsqu'elle a été abîmée, la peau se reconstitue spontanément... et garde une trace de ce traumatisme. C'est la cicatrice. « La peau, aidée par le système immunitaire, passe par plusieurs phases pour se reconstruire. Elle commence par éliminer de la plaie les débris et les bactéries qui peuvent y être restées.
Quelles sont les 3 étapes de cicatrisation d'une plaie ? Les trois phases de cicatrisation d'une plaie sont : la phase inflammatoire, la phase de réparation tissulaire et la phase de maturation cellulaire.
La dernière phase de cicatrisation est la phase de régénération qui commence environ au bout d'une semaine. La plaie se referme alors complètement à la surface. En cas de blessures superficielles n'affectant que l'épiderme, une régénération de la peau sans cicatrice, autrement dit invisible, est possible.
Quel est le temps d'une cicatrisation ?
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Qu'est-ce qui empêche la cicatrisation ?
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Qu'est-ce qui favorise la cicatrisation ?
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules
Comment prendre soin d'une cicatrice chirurgicale avec une crème...
  1. Favoriser la reconstruction de la peau grâce à l'application, matin et soir, d'une crème cicatrisante.
  2. Au bout de 6 mois, hydrater et masser la cicatrice quotidiennement à l'aide d'un baume relipidant.

La crème cicatrisante est l’un des traitements les plus efficaces pour éviter de garder une marque indélébile sur la peau. Bien plus qu’une simple crème hydratante, elle accélère le processus de guérison de l’épiderme. 

Après une blessure (coupure, brûlure), une intervention chirurgicale ou à la suite d’une lésion dermatologique susceptible de laisser des traces, la peau se voit abîmée. Automatiquement, elle va activer le mode « réparation » pour pouvoir se défendre face aux agressions extérieures.

Selon la profondeur de la plaie, la peau mettra plus ou moins de temps à se régénérer. Durant le processus de cicatrisation, des fibres de collagène vont se développer pour aider à remplacer les tissus cutanés et les vaisseaux sanguins endommagés.

La crème cicatrisante, de par sa composition, est capable d’intervenir dès le début du processus, pour aider à lutter contre les infections. Elle aide ensuite l’épiderme à se renouveler rapidement pour éviter qu’une cicatrice ne s’installe durablement.

Il y a 49 produits.

Newsletter

Profitez de nos promotions en priorité !
Inscrivez-vous à notre lettre d'information :

145 Bd de la Boissière
93100 MONTREUIL SOUS BOIS Voir le plan d'accès

Service client

Tel : 01 42 87 09 13

Mail : pharmaciejacquillat@gmail.com

Livraison

Livraison offerte dès 60 euros d'achat

Voir les conditions

Paiement

Paiement

Horaires

Ouvert de 08h30 à 20h00 du Lundi au Samedi